Logo Laos Autrement

Solidarité au Laos

 

« ... Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;
... Tu seras un homme, mon fils. »

Nous avons fait de ce passage du célèbre poème de Rudyard Kipling notre ligne de conduite de la mise en œuvre d’un tourisme responsable au Laos, notre pays d’accueil.

 

Nous essayons de proposer notre appui financier à des associations dans un large spectre solidaire : secours aux populations, lutte contre les mines et aide à leurs victimes, éducation, droits des femmes, préservations de la faune et de la flore...

 

Très diversifiée, notre contribution à chacune des organisations est modeste. Mais il nous apparaît incongru de pouvoir décider à notre niveau à qui, dans quel domaine, elle devrait être portée en priorité. Elle est le fruit de votre participation aux activités proposées par ces organisations et des dons que vous souhaitez et jugez convenables d’y adjoindre.

 

Dans nos propositions, nous privilégions les hébergements et les activités impliqués localement dans des projets de tourisme durable. Les simples faits de dormir, manger ou réaliser les activités proposées par ces partenaires contribuent déjà au soutien de leurs actions responsables.

 

Nous vous présentons ci-dessous, quelques initiatives locales auxquelles nous invitons nos clients à participer lors de leur séjour au Laos.

Secours d’urgence

 

Vientiane Rescue - Laos

Toute règle a son exception. Pour nos actions solidaires, c’est Vientiane Rescue.

 

Vientiane Rescue est une équipe de secours à victime reconnue internationalement. Elle intervient gratuitement, principalement sur les lieux d’accidents de la route malheureusement fréquents au Laos.

 

Vientiane Rescue possède des valeurs essentielles à nos yeux : l’aide aux populations, le bénévolat, la cohésion, la dispense de formations qualifiantes, l’éducation au travers de la promotion d’un état d’esprit, parfois l’aide à la remise dans le droit chemin pour quelques uns.

 

Vientiane Rescue - Laos

Compte tenu de leur secteur d’activité et de leur priorité à l’opérationnel d’urgence, Vientiane Rescue ne se visite pas.

 

Pour autant, Vientiane Rescue a sans cesse de plus grands besoins financiers car elle a aussi l’ambition généreuse de s’impliquer dans tous les domaines du secours à victime, d’essaimer à travers le Laos, de construire puis gérer un hôpital...

 

En conséquence, nous proposons à nos clients qu’1 % du prix de leur voyage soit reversé à Vientiane Rescue. Ils gardent évidemment libre choix de refuser cette participation par simple demande à nous adresser.

Découvrir Vientiane Rescue

 

UXO - Laos

UXO, mines et engins non explosés

 

Le Laos détient le triste record du pays le plus bombardé du monde lorsque l’on ramène le nombre de tonnes déversées en regard des effectifs de la population. Aujourd’hui encore, la superficie polluée reste un frein au développement du pays et l’on compte une centaine d’accidents mortels ou traumatisants par an. Au rythme actuel, les experts estiment qu’il faudra encore 150 ans pour nettoyer le pays.

 

La COPE, Cooperative Orthotic and Prosthetic Entreprise, agit aussi bien pour la dépollution qu’en proposant des soins, des prothèses et une aide adaptée aux victimes et à leur famille.

 

La visite du centre, à Vientiane, les éventuels achats et les dons faits sur place, permettent de contribuer aux immenses tâches qui restent à accomplir.

 

Découvrir la COPE (GB)

 

Compte tenu du triste record du pays, MAG (Mines Advisory Group), la célèbre agence anglaise est très présente au Laos. Elle y contribue au déminage comme à l’éducation des populations aux risques et à la conduite à tenir face aux UXO.

On peut apporter son soutien directement sous forme de dons ou d’achats de livres et de T-shirts par exemple.

MAG dispose de centres à visiter à Phonsavanh, au coeur de la plaine des jarres, et à Vientiane.

 

Découvrir MAG (GB)

 

Il est également possible de vous renseigner et de procéder à vos dons durant votre visite à l’UXO visitors centre de Luang Prabang. Le centre présente la ‘guerre secrète’ conduite par les Américains au Laos et ses conséquences pour le pays et sa population.

 

Découvrir l'UXO Visitors Centre (GB)

Aide aux femmes handicapées - Laos

Aide aux femmes handicapées

 

Dans une société rurale et communautaire, la personne handicapée est souvent vécue comme un poids pour sa famille, son village. Rejetée, son statut est alors bien peu enviable.
De manière déterminée et très volontariste, LDWDC (Lao Disabled Women’s Development) a décidé de venir en aide aux femmes handicapées du pays afin de leur donner les moyens de trouver la place qu’elles méritent.

 

Cette organisation à but non lucratif forme à un métier et à l’autonomie des pensionnaires qui apprennent essentiellement le tissage mais aussi l’anglais et l’informatique. Le centre est déjà venu en aide à près de 900 femmes.
L’enthousiasme et la détermination des stagiaires, la réussite de ces femmes retrouvant une place dans la communauté lorsqu’elles n’en deviennent pas un élément moteur grâce aux savoir-faire acquis, sont, à juste titre, les grandes satisfactions du centre.

 

Aide aux femmes handicapées - Laos

Comment les aider : Pour subvenir à ses besoins, le centre met en vente de somptueux tissages et de beaux objets en papier recyclé réalisés par les stagiaires. Par ailleurs, LDWDC vous accueille pour une visite, une initiation à la langue des signes, la réalisation d’objets en papier recyclé ou une cérémonie de Baci avec le personnel et des stagiaires du centre qui vous feront alors partager leur énergie durant cette cérémonie. Tous les bénéfices et les dons sont réinvestis dans les actions du centre.

 

Découvrir LDWDC (GB)

Big Brother - Laos

Promotion de la lecture

 

Constatant que l’idée du livre, pour le Lao, se limitait souvent à la vision du défraîchi manuel scolaire, l’association Big Brother Mouse s’est lancée avec succès dans le projet ambitieux de faire partager l’amour de la lecture et des livres. Pour ce faire, elle ouvre ses portes à tout un chacun, propose des séances de lecture collective, parcourt les villages, distribue des ouvrages et accompagne de jeunes créateurs locaux dans la rédaction ou la décoration de leurs propres ouvrages.

 

Les visiteurs viennent découvrir les actions de l’association, acheter un ou des paquets de livres qui seront ensuite distribués, par leurs soins ou celui de l’association aux enfants des villages.

 

Le centre est aussi en recherche permanente de visiteurs volontaires pour discuter avec des jeunes lao débutants en anglais. Tous les niveaux sont les bienvenus car ils permettent de s’adapter à celui des élèves ravis de pouvoir s’exercer à la langue de Shakespeare. Le temps consacré est largement payé de retour par l’agréable et sympathique moment d’échange.

 

Découvrir Big Brother Mouse (GB)

OCK POP TOK - Laos

Préservation de la culture

 

OCK POP TOK porte un nom qui sonne délicieusement bien à nos oreilles de voyageur. Il signifie L’Ouest rencontre l’Est. 

 

L’association veille à la préservation culturelle en promouvant l’artisanat des villages de différentes ethnies et en portant un regard attentif sur le travail des femmes et l’amélioration de leur condition.

 

Le centre propose une visite gratuite et instructive sur tout ce qui se rapporte au tissage : techniques traditionnelles, teintures naturelles, batik de l’ethnie Hmong, ver à soie...

Après ce moment de découverte, le visiteur peut, à sa guise, contribuer aux actions du centre en procédant à quelques achats avant de siroter tranquillement une bonne tasse de thé dans le bar du centre. Il peut aussi décider de s’intéresser plus avant au tissage en s’inscrivant à des cours d’une demi-journée à deux jours, en fonction de ses souhaits.

 

Enfin, le centre propose aussi hébergement et restauration qui bénéficient également au financement de ses actions responsables.

 

Découvrir OCK POP TOK (GB)

Laos Autrement s’implique aussi dans la solidarité climatique.