Ambulance au Laos.

Santé au Laos

A l’instar des autres pays tropicaux, au Laos, les risques sanitaires restent maîtrisés à condition de respecter les mesures préventives adéquates ; la prévention est votre meilleure alliée.

Vaccination

Il n’y a réglementairement aucune vaccination obligatoire pour entrer sur le territoire du Laos. Pour autant, sur le plan médical, les vaccinations contre les hépatites A et B et la typhoïde sont vivement recommandées.

Les vaccinations et les soins préventifs contre le paludisme et autres maladies dépendent de très nombreux paramètres :

  • les régions visitées
  • les conditions du séjour : un séjour « aventure » en conditions très rustiques versus un séjour organisé autour de la visite des sites touristiques majeurs du pays
  • la situation épidémiologique du moment
  • mais surtout vos propres conditions de santé
Logo du Centre Médical Français au Laos.

En conséquence, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, il est le mieux à même de vous prodiguer les meilleurs conseils et de vous prescrire la médicamentation adéquate en croisant :

Les traitements les plus couramment proposés sont à base de doxycycline ou de malarone.

Moustiques

Une maladie contre laquelle il faut absolument se protéger est la dengue pour laquelle il n’y a ni vaccin ni traitement préventif. La seule manière de s’en prémunir est la protection anti-moustique qui fera d’une pierre deux coups avec la protection contre le paludisme.

Vous pouvez bien sûr traiter vos différents vêtements avec des répulsifs adéquats avant de partir (du type "INSECT ECRAN VETEMENTS" par exemple).

Sur place, les heures les plus sensibles sont le matin et en soirée. En particulier pour ces moments, il convient donc d’emporter des vêtements longs - pantalon, tee-shirt, chemise à manches longues couvrant bien la nuque et les épaules - et compléter la protection en utilisant un répulsif pour les zones sensibles et plus difficiles à protéger comme la nuque, les chevilles, les poignets.

En général, les hébergements (même les plus sommaires comme en village) disposent de moustiquaires soit aux ouvertures, soit pour le lit. Des diffuseurs électriques peuvent assurés un bon complément pour la tranquillité de vos nuits.
Par ailleurs, et même si ce n’est pas très écologique, sachez que les moustiques détestent la climatisation.
Pour les treks de plusieurs jours avec nuit en forêt, il est en revanche nécessaire de prévoir sa moustiquaire individuelle.

Pour les répulsifs anti-moustiques, il n'y a pas de marques particulières à privilégier. Il faut surtout prendre un produit spécifié pour les zones tropicales du type "INSECT ECRAN - zones infestées", "CINQ sur CINQ TROPIC"....
Sur place, vous pourrez partout trouver d’excellents produits : répulsifs, crème apaisante, diffuseur électrique.

Moustiquaire.

Fièvre

Les différentes maladies tropicales ont des symptômes qui s’apparentent parfois à la grippe (fortes fièvres, douleurs articulaires, maux de tête) et ne disposent pas toutes de traitement préventif. Par ailleurs, chaque individu réagit de manières totalement différentes à ces maladies, des deux/trois jours un peu patraques aux complications les plus graves.

L’auto-médication, le « c’est rien, ça va passer » sont dangereux. Aucun médecin ne vous en voudra jamais de consulter pour une raison finalement bénigne au risque d’avoir perdu un temps précieux avec une vraie maladie tropicale.

En cas de fièvre durant votre séjour, consultez sans délai un médecin. Seul un professionnel de santé pourra établir un diagnostic précis.

Cette règle doit aussi s’appliquer après votre retour : en cas de fièvre, consultez un médecin et précisez lui que vous avez voyagé au Laos.

Piimai au Laos.
Conseils santé
  • Bannir l’aspirine (au profit du paracétamol) et les anti inflammatoires
  • S’hydrater de toutes les manières : boire de l’eau, du thé, des soupes, se doucher, s’asperger ou se brumiser régulièrement
  • Se reposer

Soleil

Le soleil est omniprésent et rayonne de toute sa puissance, que le ciel soit limpide ou voilé.

Sa force se décuple encore du fait de la réverbération lors des activités sur ou près de l’eau : croisière, pêche, pirogue…

Appliquez les mesures d’usage
  • baumes de protection solaires (vous en trouverez assez facilement sur place)
  • lunettes de soleil
  • casquette ou chapeau
  • vêtements amples, légers, de couleur claire (avec manches longues et pantalons à moins de s’être bien badigeonné de protection)
Moine sur une pirogue au Laos.

L'Hygiène

Avant votre départ, nous vous conseillons de prévoir
  • des solutés hydro-alcooliques pour pouvoir vous laver les mains en toute circonstance
  • un sac de couchage léger et/ou un drap de sac de couchage pour les hébergements sommaires s’il y en a de prévus durant votre séjour
Durant votre séjour et afin d’éviter les maladies microbiennes
  • évitez de consommer des produits crus ou peu cuits (notamment viande, poisson et œuf)
  • lavez-vous les mains à l’eau et au savon (ou soluté hydro-alcoolique) aussi régulièrement que possible
  • buvez de l’eau en bouteille encapsulée et évitez les glaçons
    • en dehors des villes comme Vientiane, Luang Prabang…, où les glaçons à trous sont des glaçons industriels faits avec de l’eau potable
    • vous pouvez généralement faire confiance à l’eau des fontaines à eau des hôtels et des lieux publics
Poisson grillé au barbecue.

Dans les petits restaurants de rue, on vous apportera souvent un pichet d’eau dès votre arrivée. Les verres, y compris pour la bière, sont apportés remplis de glaçons. Mais, rien ne vous empêche de prendre les bouteilles d’eau, de soda ou de bières à disposition dans les frigos de la salle (buvez les à la bouteille après avoir nettoyé le goulot, jetez vos glaçons ou demandez d’autres verres).

Évitez le contact avec les animaux
  • la rage est endémique et présente y compris et sans doute surtout dans les villes et villages : consultez immédiatement en cas de morsure
  • pas de cas de grippe aviaire actuellement déclaré mais il est sans doute plus prudent d’éviter les lieux où sont regroupés des oiseaux (élevages, marchés aux volatiles).
Animaux au Laos.

Pharmacie

Approvisionnez-vous raisonnablement en médicaments
  • liés à vos différents traitements
  • pour le mal de ventre (éviter l’imodium pour lui préférer le tiorfan – les poudres plutôt que les cachets)
  • pour le mal de tête (mais proscrire l’aspirine, privilégier le paracétamol)

Vous trouverez de nombreuses pharmacies tout au long de votre parcours. La qualité des médicaments vendus reste cependant incertaine : contrefaçon, dosage aléatoire… Elles ne vous seront d’aucune utilité pour vos traitements très spécifiques.

Pharmacie des armées au Laos.

Soins dentaires

Avant votre départ, n’hésitez pas à consulter aussi votre dentiste ; triste de gâcher un beau voyage en raison d’une douloureuse rage de dent.

La qualité des soins dont vous pourrez disposer au Laos reste aléatoire.

Distribution de brosses à dents au Laos.