Recherche et comparateur de billets d'avions
Conseils pratiques
Les aéroports internationaux du Laos
3 aéroports internationaux vous permettent d’entrer au Laos quelque soit l’option que vous avez choisie pour votre visa : visa classique, e-visa ou visa à l’arrivée (on-arrival visa).
Ces trois aéroports se répartissent du Nord au Sud du pays :
Luang Prabang est l’aéroport du Nord
Il est assez bien desservi. En fonction du séjour et des activités prévus dans le Nord du pays, il est également possible d’arriver ou de repartir depuis l’aéroport de Chiang Raï en Thaïlande en traversant la frontière à Houeixay (triangle d’or). Cet aéroport permet facilement de rejoindre ou d’arriver de Bangkok.
Houeixay permet d’arriver ou de rejoindre :
- Luang Prabang par une croisière de deux jours sur le Mékong (nuit d’étape à Pakbeng)
- Luang Nam Tha par la route
Wattay de Vientiane est l’aéroport du Centre
Aéroport de la capitale, c’est le mieux desservi du Laos. Une option peut consister à arriver ou partir de Vientiane avec le train de nuit entre Vientiane et Bangkok, après être arrivé, ou avant de partir, du grand hub thaïlandais.
Paksé est l’aéroport du Sud
Le calendrier des vols vers ou depuis l’étranger à partir de Paksé est plus restreint. Aussi, sur le plan de la programmation comme pour les aspects financiers, il est souvent plus intéressant de regarder les vols au départ ou à l’arrivée de Bangkok via Ubon Ratchathani en Thaïlande. Le trajet entre Paksé et Ubon Ratchathani dure environ 3h, formalités de douane incluses (visa classique ou visa à l’arrivée, les e-visas n’y sont pas encore acceptés).
Si vous choisissez de voyager avec nous, nous pouvons organiser pour vous les transferts entre Paksé et Ubon Ratchathani.
Si vous n’avez encore entrepris aucune démarche particulière pour vos réservations de vol, et si vous souhaitez voyager avec nous, nous vous proposons de discuter ensemble de votre circuit avant de choisir vos aéroports et de prendre vos billets. La configuration géographique du pays privilégie souvent les arrivées et départs depuis des aéroports différents afin que le circuit ne repasse pas plusieurs fois sur ses pas.
Depuis ou vers l’Europe
Paris Charles de Gaulle est l’aéroport qui propose le plus large calendrier et le mieux réparti sur l’année de vols avec le Laos. C’est également pour cet aéroport que le prix moyen des billets est le plus abordable.
3 compagnies offrent la possibilité d’un vol aller en une seule étape avec le Laos (de ou vers Paris ou Bruxelles) :
- China Eastern avec une étape à Kumming est réputée la moins chère
- Vietnam Airlines propose des vols d’excellente qualité et le trajet le plus court (environ 15h, escale à Hanoï comprise). Les prix sont habituellement plus abordables à partir de Paris que de Bruxelles
- Thaï Airways propose également des vols d’excellente qualité avec une escale à Bangkok. C’est souvent la compagnie privilégiée au départ ou vers Bruxelles
De ou à partir de Genève, Lyon ou Marseille, il faut prévoir au moins deux étapes.
Pour des données chiffrées détaillées, cliquez ici
Bien choisir...
Ses dates et ses billets
En fonction de la souplesse que l’on a dans la programmation de son voyage, il peut être intéressant de prendre le temps de regarder d’autres périodes de séjour, au moins les vols alentours de la date prévisionnelle de départ comme de celle d’arrivée et de comparer le prix des billets. Les différences de tarifs peuvent parfois être surprenantes.
A destination ou depuis Vientiane, les prix sont souvent les plus attractifs lorsque le billet est acheté 3 ou 4 mois avant le départ pour Paris et dans les 5 mois avant le départ pour Bruxelles.
A destination ou depuis Luang Prabang, les prix les plus abordables correspondent à des billets achetés de 7 à 8 mois avant le départ, pour Paris comme pour Bruxelles.
Son comparateur
Les prix annoncés par les comparateurs peuvent être faussés par des services cachés dont le montant n’apparaîtra qu’au moment de l’édition de la facture réelle et il faut donc se montrer vigilant : ebookers et mysterfly par exemple n'ont aucun prix caché et le prix annoncé dès le départ est celui qui sera facturé.
L’option multi-destination
Lorsque votre aéroport de départ est distinct de votre aéroport d’arrivée, une astuce consiste à choisir ses vols en utilisant l’option multi-destination des comparateurs (par exemple, avec ebookers, elle consiste à cocher ‘plusieurs destinations’ à droite des choix aller-simple et aller-retour).
Cette alternative permet souvent de trouver des vols moins chers plutôt qu’en regardant pour un aller simple pour vous rendre au Laos et un autre pour en repartir.
Dans l’éventualité où vous ayez des vols intérieurs au Laos, elle mérite souvent d’être utiliser pour obtenir de meilleurs tarifs en incluant l’ensemble de ses vols internationaux comme intérieurs dans sa recherche.
Vous pourriez aussi étudier l’option multi-destination lorsque votre voyage comporte la visite de différents pays. Réserver l’ensemble des vols internationaux par vous-même et d’un seul coup vous reviendra très souvent moins cher que l’achat de plusieurs vols aller-simple ou en passant par les agences.
Son assurance voyage
Penser à relire les conditions de votre carte visa. Les détenteurs d’une carte visa ont souvent une assurance annulation incluse à condition que tout ou partie du voyage soit payé avec leur carte bancaire.
Son assurance annulation
Misterfly propose de surcroît des garanties en cas d’annulation. Ainsi, les options FLEX offre un remboursement du billet en bon d’achat, sans motif ni justificatif hormis s’il s’agit de la cessation d’activité de la compagnie aérienne.
- Avec Free Flex, 50% du prix d’achat du billet est remboursé en bon d’achat valable 1 an. L’annulation est prise en compte à condition qu’elle intervienne au moins 7 jours avant le premier vol du séjour
- Avec Total Flex, le prix d’achat du billet est intégralement remboursé en bon d’achat valable 1 an pour toute annulation intervenant jusqu’à la veille du premier vol du séjour
Si votre voyage connaît des perturbations du fait d’une compagnie aérienne (retard, annulation…), vous pouvez prétendre à une indemnité pouvant aller jusqu’à 600 euros par passager. Mais les dossiers sont longs et fastidieux. Air Indemnité vous propose de suivre le dossier pour vous et ne prend une commission qu’en fonction de la valeur de l’indemnité perçue.