Vous trouverez ici un petit pense-bête des choses à prendre. Il récapitule les éléments des différentes rubriques « Infos pratiques » : formalités, santé, argent, électronique et électricité
Bagages
Pour votre vol, nous vous suggérons, si possible, de mixer, les affaires entre vos bagages et ceux d’un proche. En cas de retard de livraison d’une valise à l’arrivée à l’aéroport, vous aurez ainsi de quoi disposer chacun d’un minimum jusqu’à la livraison de la valise retardataire.
Suivant votre manière de voyager, vous pouvez opter pour le sac-à-dos ou la valise à coque rigide. Dans tous les cas, un sac ou une valise qui ferme permet de protéger a minima ses objets et documents de valeur lorsqu’il n’y a pas d’autres moyens à disposition (coffre de chambres…)
Le Laos est sans conteste un pays très sûr. Dans les plus grandes villes, notamment les plus touristiques, comme Luang Prabang et Vang Vieng par exemple, il arrive néanmoins que des vols soient évoqués. Ils sont d’ailleurs parfois le fait d'un tourisme peu reluisant de certains back-packers trouvant ainsi le moyen de financer leur périple. Il n'y a toutefois aucune comparaison possible avec la criminalité des pays occidentaux et il faut donc raison garder.
De simples mesures préventives suffisent à se protéger : ne pas laisser son argent et ses objets de valeur à la vue de tous, les enfermer sous clé dans le coffre des hôtels ou dans un bagage.
Prévoyez un petit sac à dos (celui de votre bagage à main pour l’avion par exemple) qui vous servira lors des visites et activités pour transporter vos effets personnels durant la journée.
Très utile, les sacs étanches permettent à la fois de protéger ses affaires de l’eau (en cas d’activités nautiques ou de fortes pluies), ou, au contraire, de transporter ses vêtements mouillés sans mettre à mal l’ensemble de ses autres affaires après une baignade en cascade par exemple. Vous pouvez bien sûr emmener les vôtres mais sachez que vous en trouverez, sur place, partout et à toutes les tailles (de la protection des papiers au grand gabarit se rapprochant du sac-à-dos).
Les vêtements
Le lavage du linge
Vous n’aurez pas de difficulté à faire laver votre linge, qu’il s’agisse de profiter de la laundry de votre hôtel, de votre guesthouse, ou d’une laundry dans la rue du village (où l’on vous demandera de l’ordre de 10 000 kips soit environ 1 euro par kg). Vous récupérerez généralement votre linge dans la journée du lendemain.
Respect des usages
Pour les femmes, il est mieux de disposer d’un paréo et de quoi se couvrir les épaules lors de la visite des temples. Même si parfois des sins, jupes traditionnelles lao, sont fournis à l’entrée des sites, ce n’est pas toujours le cas.
Pas de vêtements trop dénudés ni de maillot de bain trop sexy. Les Laotiens ne voient pas les choses comme les occidentaux en ce domaine. La plupart, hommes ou femmes, se baignent avec un tee-shirt et un short de bain.
Conversation
Quelques laotiens sont anglophones, d’autres francophones. Ils parlent avant tout le laotien qui est la langue commune aux différentes ethnies composant le paysage linguistique du pays. Ainsi, la plupart des Laotiens parlent ou comprennent de fait plusieurs langues, mais ce ne sont pas celles auxquelles nous sommes le plus habitués.
Comme la langue laotienne dispose en outre d’un alphabet spécifique et se base sur une notion de ton qui nous est complètement étrangère, il peut être intéressant de disposer d’un dictionnaire type « visuel » afin de faciliter les échanges avec ses interlocuteurs.
Détente
Sur place, votre choix de livres francophones sera au mieux limité à de rares boutiques dans les aéroports internationaux. Il vaut donc mieux prévoir d’emporter vos propres romans ou magazines.
Si vous craignez le chant du coq ou la mélopée des moines de bon matin, alors n’oubliez pas vos bouchons d’oreilles.