Savannakhet signifie "la zone du paradis" et c'est dans ce qu'ils considéraient comme un petit paradis que les Français construisent une ville en 1894 qui deviendra un véritable carrefour :
# Carrefour de routes bien sûr, à proximité immédiate du Siam, de l'autre côté du Mékong, et vers le Vietnam en direction de l'est ;
# Carrefour de l'Histoire, depuis les dinosaures, en passant par les premières traces humaines 12000 ans avant notre ère, des tambours de bronze jusqu'à la piste Ho Chi Minh. La ville a vu naître des personnalités politiques comme monsieur Kaysone Phonvihane, ancien président de la république qui donnera son autre nom à la ville en 2005 ;
# Carrefour des religions aussi : vestiges khmers datant des VIe et VIIe siècle, ethnies animistes vouant un culte aux esprits de la forêt, lieux sacrés du bouddhisme laotien bien sûr mais aussi temples bouddhistes chinois ou vietnamiens et aussi la plus grande église catholique du pays ou une mosquée.

Le saviez-vous
La ville de Seno, ancienne base militaire française puis américaine, tire son nom de l'axe de sa piste d'aviation Sud-Est / Nord-Est.

Le saviez-vous
A partir de 1936, aux environs de Phalanxay, le paléontologue français Josué Hoffet (1901-1945) fait ses premières découvertes de fossiles, par hasard, en discutant avec des villageois qui lui indiquent une zone où se trouve des ossements : le Tangvaysaurus Hoffeti, sauropode titanosaure d'environ 15m daté de 125 à 100 millions d'années a qui il a donné son nom, le Mandscurosaurus Laosis, un hadrosaure à bec de canard, mais aussi un pstittacosaure (iguanodon), des tortues, des arbres fossiles...
En 1940, les Japonais envahissent l'Indochine et Josué Hoffet rejoint alors les services de renseignement français. Après le coup d'état japonais de mars 1945, il rejoint la clandestinité. Il est porté disparu et mort au combat vraisemblablement au col de Nui To près de Hanoï.
Le Lycée Français International de Vientiane porte aujourd'hui son nom.






Le saviez-vous

Les 3 hectares de la forêt sacrée de Dong Ling abrite une population de de macaques rhésus eux-mêmes sacrés. Ils vivent paisiblement dans la forêt, sur la place du marché et le long de la route mais aussi dans le temple du village.