la plaine des jarres

la plaine des jarres

L'antique civilisation de la Plaine des Jarres, pourtant récente à l'échelle humaine, a mystérieusement disparu sans nous dévoiler ses énigmes.
Puis, plus récemment encore, les combats oubliés de la guerre d'Indochine  se sont vite effacés devant les bombardements intensifs de la guerre 'secrète', ce conflit débordant du Vietnam sur le Laos.
La région est ainsi entourée d'un profond voile de mystères qui ne manque pas d'interroger la mémoire des visiteurs.

La Plaine des Jarres est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

le saviez-vous

Alors qu'il s'agit d'un plateau d'altitude, le nom "Plaine des Jarres" pourrait être issu d'une erreur de traduction des publications de Madeleine Solani, l'une des premières archéologues ayant étudié le site vers 1930 et évoquant dans ses écrits une zone "pleine de jarres".




Le saviez-vous

Le Laos a le bien triste record de pays le plus bombardé au monde en regard du nombre d'habitants.
Entre 1964 et 1973, ce ratio correspond à une moyenne d'un bombardement toutes les 8 minutes, 7jours/7, 24heures/24 durant 9 ans.
Sur le pays de moins de 4 millions d'habitants à l'époque, les avions américains ont largué 2 millions de tonnes de bombes.
La plupart, des bombes à sous-munitions, contenaient ainsi 670 bombelettes elles-mêmes chargées de 300 billes en métal. On estime de 5 à 30% le nombre de ces sous-munitions n'ayant pas explosé à l'impact et qui polluent encore dangereusement le pays.




Au village des nouilles, les pates sèchent sur des claies en bambou avant d'être découpées en lamelles.





Laos Autrement