Si vous choisissez Laos Autrement pour votre séjour, c’est que vous êtes conscients qu’il devient primordial aujourd’hui de voyager de façon responsable. Et être un voyageur responsable implique de respecter ses hôtes, leur culture, leurs traditions et leur environnement.
Lorsqu’on se déplace autour de la planète pour ses vacances, on provoque des effets, tantôt négatifs, tantôt positifs sur l’environnement, l’économie, ou encore le bien-être général des populations visitées.
Laos Autrement donne à tous ses voyageurs un certain nombre de conseils simples et efficaces qui rendront leur séjour au Laos responsable et écologique. Tous nos voyages sont exclusivement orientés autour de ces notions.
Ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes
En tout premier lieu, pensez à acheter vos cadeaux souvenirs dans les villages plutôt que dans les grands magasins ou à l’aéroport le jour du retour. Evitez de distribuer des bonbons aux enfants en raison des problèmes de soins dentaires souvent inexistants. Pensez à rapporter vos piles et autres batteries usagées car la récupération et le traitement au Laos restent limités.
Chez les commerçants, refusez les sacs en plastique qui sont fournis immanquablement lorsque l’on achète un fruit, une bouteille d’eau ou tout autre chose que l’on va pourtant consommer dans l’instant.
Dans la mesure du possible, remplissez votre gourde grâce au réseau de partenaires qui proposent des stations de ravitaillement. Ils se développent rapidement et sont localisables grâce à l’appli : refill my bottle.
N’alimentez pas le trafic illégal des animaux. Ne vous livrez pas à un certain voyeurisme et n’en achetez pas non plus quand ils sont malgré tout proposés à la vente sur certains marchés. Ou encore, refusez d’acheter ou même de consommer des bouteilles d’alcool avec serpent ou scorpion conservés à l’intérieur.
Le respect au cœur du tourisme responsable
Rendez le salut qu’on vous adresse, le fameux nop, avec les deux mains jointes au niveau de la poitrine. Demandez l’autorisation avant de prendre une photo ou d’entrer quelque part. Respectez les lieux sacrés, les moines, ne perturbez pas les cérémonies religieuses. Lorsque vous assistez au tak bat, ne prenez place avec les fidèles distribuant les offrandes que si vous êtes vous-mêmes bouddhiste.
Payez ce que vous croyez juste (nous sommes là pour vous conseiller) et évitez le marchandage outrancier pour quelques kips sur un objet artisanal ayant peut-être nécessité des mois de travail. Ne montrez jamais de nervosité, ne vous emportez pas, ce qui est le comble de la vulgarité…
Ne déployez pas de marques d’affection entre vous ou avec les Laotiens car ils considèrent cela comme un manque de pudeur. Ne posez pas de questions trop politiques, évitez ce type de propos au sujet du Laos ou même de votre pays d’origine.
Enfin, faites comme les Laotiens : mangez des produits locaux, parlez doucement, enlevez vos chaussures pour entrer dans un temple ou chez quelqu’un.
Donner sur place, comment faire
Apportez plutôt des vêtements, adultes comme enfants, y compris chauds car il peut faire très froid l’hiver dans les montagnes. Evitez de distribuer des médicaments, dans le but de limiter les trafics et les erreurs de posologie et médication.
En revanche, le petit matériel d’hygiène pour les enfants est très apprécié. Savon, brosse à dents et dentifrice à remettre aux maîtres d’écoles. Privilégiez l’achat d’équipements scolaires ou de livres sur place, car cela fait travailler l’économie locale tout en offrant le matériel nécessaire et adapté. Enfin, privilégiez les associations et évitez de donner de l’argent aux particuliers afin de ne pas inciter adultes ou enfants à la mendicité.
Qu’est-ce que fait Laos Autrement ?
1 % du prix de votre voyage est reversé à Vientiane Rescue. Nous organisons une compensation CO2 de vos déplacements au profit d’un projet local d’éducation à l’écologie. Nous vous conduisons sur des visites d’association (COPE, LDWDC…) dont le coût et vos dons éventuels contribuent à des activités labellisées « responsables ».
Nous soutenons directement grâce à vos activités les projets de l’Elephant Conservation Center et de Gibbon Experience. Nous offrons dans notre catalogue un choix privilégié de partenaires soutenant ou mettant en œuvre des actions de solidarité. Par exemple des hôtels impliqués dans le développement local, ou des responsables d’activités soutenant directement des écoles.
Notre agence fait partie du réseau d’artisans du voyage Un Monde Autrement qui s’appuie sur des valeurs fortes d’authenticité, de simplicité et de convivialité. Nous suivons un certain nombre de règles qui réduisent l’impact négatif que peut avoir le tourisme et nous invitons nos voyageurs à sortir des sentiers battus, à la rencontre de cultures dans toute leur authenticité.
Enfin, nous sommes partenaire de Voyageons Autrement, portail d'informations sur le tourisme responsable, l'écotourisme et le tourisme durable.