Logo Laos Autrement

Sport et nature au Laos

Treks de plusieurs jours - Laos

Treks de plusieurs jours

 

La marche est sans nul doute le meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère d’une région, de laisser la nature nous dévoiler tous ses secrets.

 

Encadrement : accompagnés d’un guide local spécialiste du secteur ainsi que de votre guide francophone accompagnateur, vous partirez à la rencontre des habitants des villages les plus reculés, toujours souriants et attentifs à vous prodiguer une belle hospitalité, partageant leur repas et leur gîte rustique. Une des jungles les mieux préservées du monde vous laissera atteindre ses rivières ou cascades dans lesquelles vous pourrez profiter d’une pause baignade rafraîchissante. Sur les hauteurs escarpées comme dans les rizières des vallées, vous aurez la chance de découvrir des paysages prodigieusement exceptionnels.

 

Durée : les treks s’étalent sur un à cinq jours (ou plus) et l’activité peut se pratiquer dans pratiquement l’ensemble des régions du pays, au Nord, au Centre comme au Sud.

 

Difficulté : de 4 à 8h de marche par jour alternant les dénivelés. Du niveau moyen au trekkeur chevronné, les guides savent généralement s’adapter au rythme et aux envies de leur équipe privée de randonneurs. Mais attention, la difficulté vient souvent des conditions climatiques, chaleur et humidité, ainsi que de la fatigue du décalage horaire. Nous vous ménagerons un délai d’acclimatation de quelques jours avant de vous laisser partir sur un périple.

 

Coût : le trek n’est pas une activité particulièrement coûteuse, d’autant que le logement dans les villages est de moindre coût que celui dans un hôtel.

Randonnées VTT - Laos

Randonnées à VTT

 

Le vélo est une autre manière de découvrir des paysages grandioses et de rencontrer des habitants intrigués et amusés par votre présence dans des coins parfois reculés.

 

Le VTT est ainsi un excellent moyen d’explorer des lieux plus isolés en toute tranquillité.

 

Ces randonnées s’adressent à tous et, afin de s’adapter au mieux à votre niveau, n’hésitez pas à nous le préciser lors de votre demande.

 

A titre indicatif, pour deux personnes :

 

  • Compter dans les 60 euros par personne pour une journée avec visites de villages, repas avec les habitants et retour en kayak
  • Se baser sur 100 euros par personne pour deux jours incluant tous les repas, une étape en kayak et la nuit dans un village.
Flore - Laos

A la découverte de la flore lao

 

Répartis sur le territoire, des parcs horticoles très complets vous proposent de découvrir la flore et la végétation originale du pays, procurant dépaysement et émerveillement.

 

Mais, nous nous devons de présenter ici notre véritable coup de cœur pour l’équipe de Vientiane Orchidées. La gentillesse et les explications expertes de Laurence et Bertrand vous feront découvrir, dans un climat toujours très amical, cette plante captivante dans son milieu naturel. Nous vous proposons un trek d’une à deux journées en leur compagnie, alternant présentations pédagogiques et activités diverses, depuis le repas partagé avec les habitants d’un village où vous passerez la nuit le cas échéant, jusqu’à la baignade, dans des cascades aux splendides bassins. De quoi se sentir seul au monde dans un coin de paradis !

Orchidée - Laos

L’histoire de Vientiane Orchidées est fantastique. Se promenant par hasard dans le secteur, ils découvrent dans un village des sacs remplis de fleurs d’orchidées. Après renseignement, ces ballots sont destinés au marché vietnamien. Venant du monde de l’horticulture, ils décident de s’investir pour la préservation de la plante appelée à une disparition certaine vus le rythme et l’ampleur des récoltes. Avec leur force de persuasion et leur conviction, ils convaincront les villageois qu’il y a plus à gagner en faisant découvrir des orchidées préservées dans leur habitat que par le pillage des ressources payées de surcroît à très faible coût. Et c’est le début de l’aventure, et d’une grande complicité entre l’équipe et un village satisfait aujourd’hui de son choix d’avenir pour lui et ses orchidées. Mais, ils vous raconteront tout cela mieux que moi !

 

Promenades avec les éléphants - Laos

Promenade avec les éléphants

 

Comment visiter le "Pays du million d’éléphants" sans consacrer un peu de temps à la rencontre de ces majestueux animaux !

 

A travers le pays, de nombreux centres proposent des activités avec nos amis pachydermes. Certains sont impliqués dans la préservation de l’espèce, y compris à l’état sauvage, d’autres procurent une retraite paisible à des animaux ayant travailler dur jusque là.

 

Vous pourrez apprendre à diriger vous même votre éléphant en vous promenant à ses côtés, l’emmener à son bain… et au vôtre… dans la rivière, participer à son entretien encadré par leur mahout (nom lao du cornac).

 

Nous privilégions les villages d’éléphants n’utilisant pas le howdah, le siège double accroché sur le dos de l’éléphant, allégeant ainsi le poids porté par l’animal. Pour lui, plus de confort, et pour vous, plus de plaisir à monter seul et à cru sur son dos.

 

En secourant les animaux et en fournissant du travail aux populations locales, les centres préservent les éléphants des tâches pénibles telles que le transport des troncs d’arbres, et leur assurent une meilleure vie et des soins de qualité, tout en veillant à leur préservation.

 

Compter dans les 80 euros par personne pour une journée mahout type : apprendre les commandements de base, balade, bain...

Activités nautique - Laos

Activités nautiques

 

Au Laos, l'eau est omniprésente. Les rivières offrent de nombreuses possibilités de baignade dans des petits coins de paradis mais sont aussi l'occasion de pratiquer le kayak, pour une balade sportive, pour admirer les somptueux paysages de la Nam Ou, pour rejoindre ou revenir d'un trek, pour accéder à des zones de cascades ou au pied des impressionnantes chutes du Mékong...

 

Vang Vieng s'est fait une spécialité de la descente de la Nam Song, en kayak mais surtout en tubbling : flaner au rythme de la rivière, bien au frais dans sa bouée, en admirant les somptueuses falaises karstiques...

 

A Nam Ngum, sur le grand lac, vous pouvez même pratiquer le snorkeling en eau douce, pour profiter de la richesse et de la diversité des espèces de ces eaux poissonneuses.

 

Compter de l'ordre de 50 euros pour une journée complète avec 5h de kayak, des visites de village, le pique-nique au bord de la rivière...

Pêche traditionnelle - Laos

Pêche traditionnelle

 

Sans prendre les incroyables risques de la pêche au piège dans les eaux tumultueuses des chutes du Mékong à Li Phi, au Laos, les méthodes de pêche sont aussi nombreuses que les lacs et rivières : filet, carré, épervier...

 

Nous vous proposons d’accompagner des pêcheurs traditionnels durant leur séance de travail et de partager parfois avec eux un pique-nique agrémenté des délicieux poissons que vous aurez capturés.

 

Cette activité est généralement proposée à des prix très abordables, les pêcheurs étant ravis de partager un moment avec vous et de vous faire découvrir leur univers et leurs savoir-faire.

Accrobranche - Laos

Accrobranche

 

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges (à partir de 9/10 ans) et tous les niveaux, depuis le plaisir de traverser les airs sur des tyroliennes au-dessus des bassins de la cascade de Tad Sae à Luang Prabang, jusqu’aux ziplines à 40m du sol à Bokéo ou dans les Bolovens.

 

Il y en a donc aussi pour tous les prix. L’activité peut s’avérer assez onéreuse quand l’accrobranche n’est qu’une partie d’un forfait couvrant plusieurs jours dont la vie dans des cabanes perchées à hauteur de canopée, l’observation dans leur milieu naturel et la préservation d’animaux en voie de disparition comme le gibbon...

 

2 jours et 1 nuit, à partir de 12 ans, avec alimentation et hébergement en cabane dans les arbres : de l’ordre de 190 euros par personne (3 jours et 2 nuits : 310 euros)

Méditation, yoga et arts martiaux - Laos

Méditation, yoga et arts martiaux

 

Arts martiaux : Lors de votre passage sur Vientiane, vous pourrez profiter de l’expertise incomparable de Jean-Jacques, qui pourra vous initier ou vous entraîner au Tai Chi Chen, cet art martial chinois très particulier pour le travail du chi, l’énergie. Pour les adeptes les plus avancés, Jean-Jacques propose de découvrir ou redécouvrir le Tai Chi à l’éventail. Les séances ont lieu dans un parc, un jardin ou un monastère, à l’envie de Jean-Jacques.

 

Les séances durent deux heures incluant à la fois de la pratique et des moments d’échange et de réflexion sur la pensée taoïste. Le prix est de 25 euros par personne.

 

Jean-Jacques passe du karaté au Viet Vo Dao après sa rencontre avec Maître Minh Long. Il est 6e Dan de cette discipline. Cela fait maintenant une trentaine d’années qu’il se consacre au Tai Chi.

Méditation, yoga et arts martiaux - Laos

 

Méditation, yoga : L’énergie dégagée par une nature puissante aux paysages somptueux et la plénitude d’un bouddhisme omniprésent invitent à la spiritualité. Les voyageurs peuvent alors ressentir l’envie d’entamer ou de poursuivre la quête de leur vérité, de leur équilibre, de leur bien-être en pratiquant méditation ou yoga.

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons étudier la participation à des cours tout au long de votre périple. A noter toutefois que nous pourrons trouver des professeurs francophones pour certaines destinations mais que la plupart s’exprimeront dans la langue de Shakespeare.

Le Laos a moto - Laos

Le Laos à moto

 

Le Laos est un véritable paradis pour les motards ‘aventure’. La géographie du pays se prête particulièrement à la pratique de la moto passion en tout terrain  : de la piste roulante et des passages plus techniques, du franchissement de cours d’eau. Et puis des paysages sans cesse différents mais toujours sublimes, des lieux mythiques pour tous les goûts, de la resplendissante Luang Prabang à la célèbre piste Ho Chi Minh, une population curieuse et ravie de vous accueillir dans son village, d’échanger durant un moment de découverte réciproque, parfois de partager le gîte et le couvert.

 

Notre partenaire, Jean-Louis, vous accompagnera durant la totalité du parcours. Il possède un parc de motos tout terrain parfaitement entretenues. Son agence dispose de toutes les autorisations et des assurances nécessaires.

 

Nous ne sommes pas, loin s’en faut, des professionnels du séjour exclusif moto. Si vous optez pour un tel choix, nous nous contenterons de vous mettre en relation directe avec Jean-Louis. Il vous proposera un prix forfaitaire adapté à vos choix de parcours, de niveau d’hébergement…et incluant tous les frais, de carburant, de bouche...

 

Le Laos a moto - Laos

Si le circuit moto s’inscrit en tant qu’étape d’un séjour découverte au Laos, alors nous serons enchantés d’être votre interlocuteur privilégié pour le séjour, Jean-Louis pouvant prendre alors contact avec vous pour les aspects plus spécialisés de l’expertise moto.

 

Des circuits types de 8 à 12 jours ou à la carte. Le guide s’adapte au niveau de pilotage de chacun. Un accompagnement en 4x4 qui peut aussi servir à transporter les amis non pilotes du ou des motards, leur permettant ainsi de profiter du périple.

 

Tous les circuits commencent par un Baci, cérémonie traditionnelle pour la bénédiction de votre voyage. Ils se terminent par une séance appréciée de remise en condition au spa.

 

Et puis, l’air de rien, vous participerez à une aventure éthique. Les modestes "Tontons rouleurs", comme ils s’appellent, appuient de nombreux projets d’amélioration d’écoles : distribution de manuels scolaires, d’équipements sportifs, de vêtements, installation de systèmes solaires pour l’électrification des classes, aide financière...